Société

La Suisse, terre d’asile pour la rougeole

La Suisse connaît une recrudescence des cas de rougeole – le nombre de cas signalés est même l’un des plus élevés du monde ! Le remède : informer le public de la persistence et de la dangerosité de cette maladie… et le convaincre de se vacciner.
La vaccination n'est pas toujours un jeu d'enfant…
La Suisse voit rouge ! Depuis la fin de 2010, la Confédération helvétique enregistre une nette hausse du nombre de cas de rougeole sur son territoire : depuis décembre 2010, 362 cas ont été signalés alors que seulement 59 personnes avaient été touchées par cette maladie de janvier à novembre.
La tendance va en s’aggravant – 111 cas en mars dernier, 120 cas en avril – et touche essentiellement la région de Bâle, les cantons de Genève et de Vaud. Les personnes infectées sont à 43 % des adultes de 20 an et plus et 85 % d’entre eux n’étaient pas vaccinées. Les chiffres attestent de la “spécificité” suisse en la matière : le nombre de cas signalés est supérieur à ceux de l’ensemble de l’Amérique du Nord et du Sud !
Opposés aux vaccins
Comment expliquer cette triste performance ? La Commission fédérale pour les vaccinations avance tout d’abord une couverture de vaccination insuffisante due en partie à des particularismes locaux. Une petite partie de la population reste opposée aux vaccins et ne vaccine pas non plus ses enfants ; en Suisse alémanique, un mouvement  de “confiance en la nature” les rejette également, pensant que contracter une maladie permet de renforcer ses défenses.
L’autre facteur de propagation du virus en Suisse est la faible information du public. Celui-ci ll’assimile à une maladie pour les enfants, quasiment disparue, contre laquelle il n’est pas nécessaire de se protéger. Pourtant, la rougeole frappe aussi les adultes et, souvent, bien plus durement que les enfants. Une personne sur 1 000 en meurt ou garde des séquelles à vie.
L’expérience des pays où la maladie a été éradiquée montre qu’il suffit d’élever la proportion de personnes vaccinées à 95 % de la population pour que le virus disparaisse. La vaccination, nouvelle cause nationale pour la Suisse ?
Liens complémentaires
Commission fédérale pour la vaccination
L’augmentation des cas de rougeole en Europe – OMS