Société

Le Learning center de l'EPFL prend l'eau

Une malfaçon du système de refroidissement du Rolex Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne serait à l’origine des fuites.

Le prestigieux bâtiment de l'EPFL

Sale coup pour l’image de marque de l’EPFL. Moins d’un an après son inauguration en grande pompe, le très futuriste Rolex Learning Center du campus des bords du lac prend l’eau…
Repérée lundi 2 mai, une fuite d’eau a révélé une erreur de construction du prestigieux bâtiment dû au célèbre bureau d’architecte japonais Sejima And Nishizawa And Associates.
« Le problème se situe dans le plafond froid de la bibliothèque, un aménagement écologique qui utilise l’eau du lac comme moyen de refroidissement », explique Michael Mitchell, attaché de presse de l’EPFL.
L’EPFL doit changer quarante pièces

Le mauvais choix des raccords entre les tuyaux de refroidissement serait à l’origine des fuites. Au lieu d’être en acier inoxydable, les raccords montés seraient en acier galvanisé. L’EPFL devra donc changer une quarantaine de pièces pour assurer l’étanchéité de sa bibliothèque.
Les travaux ne devraient pas alourdir la facture de 110 millions de francs qu’a coûté le Rolex Learning Center. « Tout est encore sous garantie, et les frais seront à la charge du constructeur », précise le service de presse de l’institution, confirmant une information du journal gratuit 20 Minutes.
Le chantier devra toutefois attendre l’été: la bibliothèque est actuellement prise d’assaut par les étudiants, en pleine révision pour  leurs examens de juin.