Société

Le lac de Joux toujours à sec

Les récentes pluies n’ont pas suffi à remplir le lac de Joux qui reste impraticable à la navigation.


Le niveau d'eau du lac de Joux n'a jamais été aussi bas

Les travaux de la Romande Energie au lac de Joux sont terminés depuis une semaine. Pourtant, les acteurs du lac – milieux nautiques et pêcheurs – regardent toujours avec inquiétude le niveau bas du lac.

Pour cause: les récentes précipitation n’ont pas rempli d’un seul petit centimètre le grand bassin combier. Aucun bateau ne navigue donc entre Le Sentier et Le Pont.  Quant à la compagnie de navigation, elle croise encore les doigts pour que le vent tourne et que de fortes précipitations s’abattent sur cette région du Jura vaudois. Ce qui ne devrait pas être le cas, si l’on en croit les prévisions de l’Organisation météorologique mondiale. Selon cette dernière, cette sécheresse pourrait persister encore plusieurs semaines.
Pas de baisse artificielle
En charge d’une concession l’autorisant à turbiner les eaux du lac de Joux, le fournisseur électrique avaient justifiés ses travaux printaniers par la nécessité de renforcer un mur de soutènement au lieu dit La Roche Fendue.
La semaine dernière, elle avait assuré ne pas prévoir de nouveaux turbinages tant que le niveau d’eau ne « serait pas sensiblement remonté ». Sauf en cas d’urgence (raisons sanitaires ou canicule).
Ce jeudi matin, le niveau d’eau ne dépassait pas les 1002.41 m au dessus du niveau de la mer.
Liens complémentaires
Les grandes sécheresses de ces derniers siècles
Christophe Salamin, prévisionniste de Météo suisse, explique la sécheresse 2011