SociétéSportSports

La Fête fédérale de lutte a un nouveau roi

Mattias Sempach s’est imposé dimanche comme maître incontesté de la Fête fédérale de lutte à Berthoud. Ému, l’agriculteur de 1,94 mètres a fondu en larmes.

Le Bernois Matthias Sempach, 27 ans, est le nouveau roi de la lutte suisse. Il a été couronné dimanche après-midi lors des finales de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Berthoud (BE). L’athlète de plus de 110 kg a battu un autre Bernois, le Seelandais Christian Stucki.
Cet agriculteur et boucher de formation succède au tenant du titre Kilian Wenger, Bernois également. Dès le premier jour, les finalistes ont dominé les joutes dans les sept ronds de sciure au centre de l’arène. La victoire de Matthias Sempach n’a pas créé la surprise tant il s’est montré impressionnant dès le début des rencontres.
Le champion de la lutte verse une larme
Pour autant, le sportif de 1,94 mètres a fondu en larmes à l’annonce du résultat. Le nouveau roi de la lutte à la culotte a été ovationné par 52’000 spectateurs. Comme le veut la tradition, il recevra un taureau d’une tonne et d’une valeur de 20’000 francs baptisé «Fors von der Lueg».
La manifestation a attiré 300’000 personnes en trois jours. La Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres est la plus grande manifestation sportive du pays. Le budget de cet événement s’élève à 25 millions de francs. Inaugurée en 1895 à Bienne (BE), la manifestation est organisée tous les trois ans dans un lieu différent. L’édition 2016 aura lieu à Estavayer-le-Lac (FR).
 
Articles en lien
Diaporama en top element
Commentaires ouverts
Interactivité avec les internautes: (+Appel sur Facebook)
Envoyez-nous vos prises favorites de Matthias Sempach
Fans de Matthias Sempach? En photos ou vidéos, faites-nous part des talents et prises fétiches du lutteur bernois.