SportSports

Mieux former aux risques d'avalanches

PREVENTION – Après un début de saison tragique, les spécialistes de la montagne proposent des solutions pour mieux former les adeptes de freeride aux risques d’avalanches.
Des conditions nivologiques très particulières règnent sur les Alpes suisses depuis le début d’hiver. En effet, bien que la quantité de neige soit largement inférieure à celle de l’année dernière à même époque, le manque de cohésion entre les différentes couches rend le manteau neigeux extrêmement  instable et propice aux avalanches.
Malgré tout, les adeptes de poudreuse ont été nombreux à s’élancer hors des pistes sécurisées pendant les congés de fin d’année et le bilan de ce début de saison est tragique : 12 personnes sont décédées par avalanches depuis Noël..

Une avalanche à Saint-Moritz
Une avalanche à Saint-Moritz, sur le versant sud du Piz Nair, a emporté la vie d’une personne le 27 décembre 2013. (Giancarlo Cattaneo/ Keystone)

Une méconnaissance des risques

Depuis 10 ans, le nombre de personnes pratiquant le freeride a plus que triplé. Cela s’explique en grande partie par l’évolution du matériel qui facilite le ski en neige profonde, mais également par les séduisantes images et vidéos, toujours plus nombreuses, qui fleurissent sur Internet, dans les magazines, voire même dans les publicités des stations de ski.
Cependant, la majorité de ceux qui sortent des pistes sont peu conscients des risques qu’ils prennent et rares sont ceux qui possèdent le matériel de base nécessaire à la pratique de cette activité.

Améliorer la formation

Face à cette situation, les spécialistes proposent d’augmenter l’offre de formation afin de mieux sensibiliser le grand public aux dangers de la montagne hivernale. Ils envisagent même de pouvoir dispenser celle-ci gratuitement.
De leur côté, les stations sont de plus en plus nombreuses à proposer des zones d’entrainement à l’utilisation de DVA (détecteur de victime d’avalanche) accessibles à tous et gratuitement et elles commencent également à mettre en place des pistes de freeride non damées mais sécurisées.
Reportage du Téléjournal RTS du 3 janvier 2014 sur la difficulté de faire passer des messages de prévention.

Liens complémentaires :

 


Connaissez vous les dangers d’avalanches : testez vos connaissances en faisant notre quiz !