Société

L'œnotourisme, à la découverte des régions viticoles de France (Journaliste 2)

Le tourisme viticole, pourtant déjà élevé au rand d’industrie en Australie et en Californie où les fameuses « wineries » attirent près de 20 millions de personnes chaque année est encore très peu connu en France. Cette nouvelle façon de voyager au coeur de la vigne, met l’aspect culturel du vin à l’honneur.
En France, le tourisme viticole ne connaît de réel développement que depuis environ cinq ans, un cas à part dans le paysage mondial (cette activité est déjà très répandue chez nos voisins espagnols, portugais et italiens). Pourtant, la Route des vins de Bourgogne existe depuis les années 1970, celle des vins d’Alsace depuis 1953. Paradoxe donc au vu de la notoriété des vins français comptant une douzaine de régions vinicoles. Heureusement, la France pourrait bientôt combler son retard car la filière vitivinicole, globalement en crise, semble avoir pris conscience des multiples avantages de l’œnotourisme. Un marché au potentiel énorme pour un pays comme le nôtre, qui voit passer 76 millions de touristes chaque année.

visite vignes
Visite des vignes

 

Le pionnier de l’œnotourisme en France

Dès 1989, Jean-Michel Cazes, propriétaire du grand cru classé de Lynch Bages, à Pauillac, développe Bordeaux Saveurs qui compte à présent , entres autres, un école du vin, une école de cuisine, une agence de voyage spécialisée dans les séjours thématiques autour du vin et le village de Bages.

« J’ai très vite compris que je devais faire du vin un produit vivant en le replaçant dans son environnement et le croiser avec d’autres univers comme la gastronomie ou l’art. Le visiteur est amené à s’intéresser à l’aspect culturel du vin enraciné dans son terroir. »

Bordeaux Saveurs

 
Associer art contemporain et vin
C’est la démarche de Philippe Raoux, dont le Château d’Arsac est désormais un musée à ciel ouvert abritant les oeuvres d’artistes de renoms. Un concept novateur en 1986, quand l’homme a racheté la propriété, et qui a, depuis, fait des émules. Cet été dans le Var, par exemple, dans le cadre de la 9e édition d’Art et Vin, 61 caves particulières accueilleront chacune les oeuvres d’un artiste. Mais Philippe Raoux a toujours un temps d’avance. Il vient donc d’ouvrir la Winery, un complexe œnotouristique d’envergure posé à l’entrée du Médoc sur un parc de 26 hectares. L’édifice en verre propose 2 000 références de vins français et étrangers dans sa boutique, un restaurant « bistronomique », un auditorium et des spectacles gratuits en plein air. Une manière ludique d’orienter ensuite le voyageur vers les vins qui lui correspondraient le mieux.
Des circuits clefs en main…
Ces initiatives privées n’empêchent pas ces entrepreneurs de travailler main dans la main avec les offices, comités régionaux et départementaux du tourisme. C’est ainsi que le Château d’Arsac (Médoc) se retrouve inclus dans le circuit « Art et Vin, itinéraire d’un amateur en Médoc », l’un des sept circuits clefs en main proposés par l’office du tourisme de Bordeaux, auxquels les plus grands noms de la région sont associés, du Château Smith Haut-Lafitte à Pape-Clément ou Carbonnieux.
Vous souhaitez ajouter une plus-value authentique à vos prochaines vacances ? Découvrez le site consacré à l’oenotourisme : winetourisminfrance.com
 
Liens complémentaires :