Société

Texte à adapter – Journaliste 7 : L'oenotourisme, ou comment promouvoir son terroir

route-grands-crus

Faites un test. Parlez d’œnotourisme autour de vous et comptabilisez : une bonne moitié de vos interlocuteurs vous fera répéter ou vous regardera avec des yeux ronds. C’est dire si la notoriété de cette activité est encore balbutiante…

Pourtant, la Route des vins de Bourgogne existe depuis les années 1970, celle des vins d’Alsace depuis 1953 – la région fait même toujours figure de pionnière avec 20 % de sa production vendue en direct, contre 8% au niveau national. Mais, en France, le tourisme viticole ne connaît de réel développement que depuis environ cinq ans.

Un cas à part dans le paysage mondial. Élevé au rang d’industrie en Australie et en Californie, où les fameuses « wineries » de la Napa Valley attirent près de 20 millions de personnes chaque année. L’Italie a même créé un observatoire de l’œnotourisme en 1999, pour mieux connaître son public.

Qu’en est-il en France ?

Heureusement, la France pourrait bientôt combler son retard. Car la filière vitivinicole, globalement en crise, semble avoir pris conscience des multiples avantages de l’œnotourisme : augmentation des ventes en direct à la propriété, diversification des sources de revenu et fidélisation du client. Un marché au potentiel énorme pour un pays comme le nôtre, puisque selon le rapport de Paul Dubrule (fondateur du groupe Accor et ex-président de Maison de la France) l’oenotourisme représenterait 10% du tourisme total.

Jean-Michel Cazes, propriétaire du grand cru classé de Lynch Bages, à Pauillac, n’a d’ailleurs pas attendu cette évaluation pour développer Bordeaux Saveurs dès 1989. Il a crée une entité en regroupant notamment le Relais & Châteaux de Cordeillan-Bages, l’École du vin, une école de cuisine, une agence de voyage spécialisée dans les séjours thématiques autour du vin et le village de Bages. Une ruine il y a encore deux ans, qui compte aujourd’hui une boulangerie, un café-brasserie, des maisons d’habitation, des ateliers d’artistes contemporains et devrait compter prochainement une salle de cinéma et une médiathèque traitant de l’aspect culturel du vin.

« Un formidable outil de marketing et de fidélisation », selon Philipe Raoux

Faire du vin un produit vivant, enraciné dans un terroir auquel le visiteur va s’attacher, et non plus un produit manufacturé aussi banal et indistinct qu’un gel douche. C’est la démarche de Philippe Raoux, dont le Château d’Arsac est désormais un musée à ciel ouvert abritant les oeuvres de Niki de Saint Phalle, Bernard Pagès ou Jean-Paul Raynaud. Un concept novateur en 1986, quand l’homme a racheté la propriété, mais qui a, depuis, fait des émules.

Cet entrepreneur a toujours un temps d’avance. Il vient donc d’ouvrir la Winery, un complexe œnotouristique d’envergure posé à l’entrée du Médoc sur un parc de 26 hectares. Les visiteurs peuvent prendre connaissance de leur « signe œnologique ». Une manière ludique d’orienter le client vers les vins qui lui correspondraient le mieux.

[su_dailymotion url= »http://www.dailymotion.com/video/x7e3xc_la-winery-bordeaux-philippe-raoux_lifestyle » related= »no »]

Un tourisme en pleine expansion

Ces initiatives privées n’empêchent pas les offices, comités régionaux et départementaux du tourisme de travailler main dans la main avec les comités interprofessionnels de leur région respective. C’est ainsi que le Château d’Arsac (Médoc) se retrouve inclus dans le circuit « Art et Vin, itinéraire d’un amateur en Médoc », l’un des sept circuits clefs en main proposés par l’office du tourisme de Bordeaux.

La plupart des régions, de même que les comités interprofessionnels du vin, développent circuits, guides, chartes d’accueil. Ainsi, Inter Rhône vient de publier le guide Tourisme et vignoble en vallée du Rhône qui recense les 421 caveaux adhérents à sa charte « Côtes du Rhône, terroirs d’accueil ».

Pour savoir où passer vos prochaines vacances :

Wine Tourisme in France : Premier site consacré à l’oenotourisme en France

Route des Grands Crus : Une carte détaillée à travers plus de 60 km de vignoble en Bourgogne

Bordeaux Saveurs : Une agence touristique spécialisée dans les « wine tours » de la région de Bordeaux

[contact-form-7 id= »16404″ title= »Formulaire de contact 1_copy »]