MédiasSociété

L'art de l'écriture sur le web (Exercice 4 / Journaliste2

Une salle de cours de l’université de Genève transformée en newsroom éphémère dans le cadre d’un cours d’écriture pour le web. 

L’espace de quelques heures, des étudiants de l’université de Genève se livrent à un exercice particulier: écrire des brèves, flashs et articles pour alimenter le site d’information La Suisse sur le vif. Objectif du cours: acquérir les bases de l’écriture sur le web.
Patrick Lenormand, journaliste et formateur, enseigne à ce groupe de 12 professionnels, à travers des exemples concrets et exercices divers les bonnes pratiques de l’écriture pour le web. Le web comptant, à l’heure actuelle, entre 18 et 23 milliards de pages, rédiger un contenu de qualité devient un enjeu primordial afin d’être référencé et d’attirer les internautes. Ce boom, conséquence de la digitalisation des entreprises classiques, a rapidement créé de nouveaux métiers et c’est ainsi qu’ont vu le jour des formations spécialisées dans le domaine.

De la pratique à la réalité

Sébastien Dubey, senior marketing consultant chez McDonald’s et étudiant, nous livre ses impressions: « Le module est très intéressant, j’apprécie le fait qu’il y ait pas mal de pratique, de cette façon, le cours est plus vivant. Dans le cadre de mon travail, je suis parfois amené à rédiger des articles et rapports à usage interne. Ce cours m’aidera à mieux structurer mes textes et à comprendre les challenges de nos community managers ». L’interview intégrale à écouter ci-dessous:
[su_audio url= »http://www.cfjm.ch/formationMigros/wp-content/uploads/2015/02/20150227_001.mp3″]

Cours d’écriture sur le web à l’Unige

Ce module fait partie intégrante du DAS (Diploma of Advanced Studies) en communication digitale crée en 2013 par MediaLab, Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme de l’Université de Genève. Cette formation continue, d’une année, vise à former des experts en communication Web et réseaux sociaux à travers une véritable immersion dans la culture numérique.
Vous pouvez continuer à suivre le parcours de ces experts en devenir sur la page Facebook de Medi@lab.