Société

A Fribourg, une centrale solaire va carburer à l’énergie citoyenne

La pose des panneaux photovoltaïques de la première centrale solaire citoyenne du canton de Fribourg a démarré. C’est le toit d’un bâtiment industriel à Givisiez qui sert d’écrin à cette installation de 1’000 m2 financée à 100% par des particuliers.
panneau
Au cours de leur pérégrination écologique, Mélanie Laurent et Cyril Dion – les réalisateurs du film « Demain » – auraient pu s’arrêter dans le canton Fribourg où une initiative citoyenne est en train de se concrétiser: la création de la première centrale photovoltaïque du canton entièrement financée par des particuliers.
A l’origine de cette initiative, la coopérative OptimaSolar Fribourg a trouvé en moins de deux mois les 230’000 francs nécessaires à la construction d’une installation solaire de 1’000 m2 à Givisiez, sur le bâtiment de SINEF SA (entreprise, née sur les cendres des services industriels de la ville de Fribourg, qui loue son toit à cet effet). La pose des panneaux a démarré et la centrale devrait entrer en fonction d’ici à la fin de cet automne.
Cette coopérative ne compte pas en rester là. La souscription (1’000 francs la part sociale) reste ouverte dans l’idée de réaliser d’autres projets ailleurs dans le canton. Le but reste toujours le même: permettre à chacun (citoyens lambdas, entreprises, collectivités publiques…) de contribuer à la production de courant vert et de participer ainsi activement à la transition énergétique voulue par la Confédération (Stratégie énergétique 2050).

 

Source: Office fédéral de l’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *