Société

Stromer, un peu de technique

Notre choix s’est donc porté sur le Stromer ST2, modèle le plus vendu de la marque établie à Berne. Contrairement à la majorité de la concurrence, Stromer utilise une technologie d’assistance électrique placée dans le moyeu de la roue arrière. Baptisée Synodrive, ce moteur possède des aimants au centre autour desquels tournent les bobines. « En général, c’est plutôt le contraire, relève Eric Werck. Plus compliqué à fabriquer, cela offre un meilleur refroidissement et un gain en puissance. »
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Il existe trois tailles de cadres, à choisir selon sa taille: 17, 20 et 22 pouces. Les roues sont en 26 pouces, et il offre 20 vitesses grâce à un double plateau avant. Sur la version (encore plus) luxe ST2s, ces dernières se passent électroniquement. Ici nous avons à faire à un dérayeur shimano, avec un passage des vitesses à la fois doux et précis.
Le vélo pèse lourd: 26 kilos, dont déjà près de 5 kilos pour le « joli lingot » de la batterie. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas devoir le pousser trop longtemps.
Placé sur le cadre (qui contient la batterie, insérée dans un logement fermant à clef. Mais qui, curieusement, a besoin d’une attache à velcro pour se refermer une fois celle-ci extraite. La recharge peut se faire sur la batterie ou directement sur ledit cadre), un petit écran (tactile, s’il vous plaît !) offre au cycliste sa vitesse instantanée et le degré de charge, mais aussi une foule d’autres informations à paramétrer selon ses goûts et besoin. Ultime raffinement, il communique avec une application pour smartphone permettant par exemple un blocage électronique à distance. Verrouillé électroniquement, le ST2 se bloquera définitivement s’il est déplacé de quelques mètres. Son GPS intégré peut en outre permettre à la police de le retrouver. Hélas pas toujours en bon état, du coup m way conseille d’utiliser également un antivol classique pour plus de sécurité.
La veilleuse à leds en forme de U, élément identitaire de la marque Stromer, s’allume au démarrage. Le ST2 est livré avec en sus un phare arrière (rouge) et un phare avant (très puissant) à leds lui aussi. Tous deux peuvent s’éteindre avec un bouton (éclairé) au commodo droit, au dessus des boutons réglant le degré d’assistance.
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