Société

Tous surbookés?

PSYCHOLOGIE – Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les agendas ont tendance à déborder… Ou comment l’organisation d’un simple dîner avec plusieurs amis peut ainsi vite se transformer en un véritable casse-tête.


Le célèbre sketch Le repas de Noël de François Silvant.
Comment expliquer que nos emplois du temps soient de plus en plus chargés? Catherine Vasey, psychologue à Lausanne, a identifié les trois raisons principales à cette tendance générale:

  • La faute à la société

«C’est bien un courant collectif au sein de la société. De la même manière que l’on consomme des quantités toujours plus importantes de biens matériels, on se laisse également tenter par de plus en plus d’activités lors de notre temps libre. On assiste d’ailleurs au même phénomène dans les milieux professionnels: là aussi, les ‹temps morts› comme on les appelle de manière erronée, c’est-à-dire tous les moments où l’on ne semble pas productifs, sont jugés de manière négative»

  • La faute à notre éducation

«De nombreux parents, croyant bien faire, incitent leur progéniture à participer à de nombreuses activités de loisirs. Parce qu’un emploi du temps bien garni, dans notre société, est synonyme de bonheur. Alors que des activités comme la flânerie ou la contemplation sont considérées au contraire comme du temps perdu.»

  • La faute à notre orgueil et à nos peurs

«Un agenda surchargé permet aussi de se donner une image populaire. Tout comme il est également rassurant pour nous de savoir, plusieurs semaines à l’avance, que tous nos futurs week-ends déborderont de projets divers.»
26168688
 
 
 
 
 
 
 
Comment  améliorer la situation? Les deux conseils de l’experte en burn-out:

  • Établir des priorités parmi ses activités

«Au risque de connaître une vie d’ermite, il est difficilement envisageable de refuser d’organiser son emploi du temps trop en avance. Il serait en effet contre-productif d’aller complètement à l’encontre du fonctionnement général de la société Mon conseil, c’est de se forcer à établir tout de même des priorités parmi toutes les activités qui s’ouvrent à nous. Le but étant de sélectionner celles qui nous nourrissent intérieurement et qui sont en accord avec nos valeurs fondamentales.»

  • Se laisser le temps de souffler

«Une fois sélectionnées les activités de loisirs qui vous tiennent le plus à cœur, planifiez de petites plages de temps libre, sans engagement. Il faut se convaincre que ce n’est pas du temps perdu. Au contraire! Ces moments peuvent nous permettre d’improviser certaines activités. Même si, au final, on n’en fait rien de spécial, ces instants de calme nous auront permis d’être à l’écoute de nos véritables besoins.»
 
Quand la technologie vient à l’aide…
Outre les SMS ou les e-mails, il existe aujourd’hui d’autres solutions bien plus pratiques lorsqu’il s’agit d’organiser un événement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *