Monde

Mort en France: le coronavirus s’étend en Europe

Une deuxième personne est morte du coronavirus sur le territoire français, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Une vague de cas balaye l’Europe depuis quelques jours.
Deuxième mort en France

Trois nouveaux cas d’infection au covid-19 ont été confirmés sur trois hommes en France mercredi matin. Outre l’homme décédé à Paris, un homme de 55 ans a été hospitalisé à Amiens. « Il est dans une situation clinique grave » et se trouve actuellement en réanimation. Le troisième cas est un homme de 36 ans, hospitalisé à Strasbourg après son retour d’Italie. Son état ne présente pas de signe de gravité. Au total, 17 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensés en France, dont cinq depuis mardi. Le premier cas mortel, le touriste chinois octogénaire, était décédé le 14 février.

L’épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine, a contaminé quelque 77’000 personnes là-bas dont 2600 sont mortes, selon l’OMS. Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d’une trentaine d’Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2500 contaminations.

L’Allemagne touchée

Deux nouveaux cas de contamination ont par ailleurs été diagnostiqués mardi en Allemagne, selon les autorités régionales. Pour l’un d’eux, un homme de 25 ans a été « vraisemblablement infecté en Italie, à Milan ». L’homme a été hospitalisé à l’isolement, a précisé le ministère des Affaires sociales de l’Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest). « La personne est tombée malade avec des symptômes de type grippal après être rentrée chez elle et a ensuite contacté les autorités sanitaires locales », décrit le ministère dans un communiqué. Ces nouveaux cas portent à 18 le nombre de personnes infectées en Allemagne. Les autres personnes infectées sont soignées en Bavière (sud) et en Hesse (ouest).

En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec 7 morts et près de 300 personnes contaminées. En Suisse, un Tessinois âgé d’une septantaine d’années a été testé positif au virus mardi. Il se trouve actuellement en isolement dans une clinique de Lugano et se porte bien.

Berlin ats/afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *