SociétéTop News

Fake news et coronavirus : 5 démentis officiels de l’OMS

Internet propage un autre virus : les fake news au sujet de l’épidémie. Voilà cinq informations officiellement démenties par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
DR

[su_dropcap]1.[/su_dropcap] Le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques.

Le coronavirus se propage par contact avec une personne infectée, par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. Autrement dit : rester tranquille avec l’anti-moustique.


DR

[su_dropcap]2.[/su_dropcap] Le temps froid et la neige NE peuvent PAS tuer le nouveau coronavirus

Le retour des flocons en Suisse n’a aucun effet sur la propagation. Il n’y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d’autres agents pathogènes. Le moyen le plus efficace pour vous protéger contre le coronavirus est de vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.


Ciel
DR

[su_dropcap]3.[/su_dropcap] Le coronavirus NE se propage PAS sur de longues distances dans l’air.

Les gouttelettes d’éternuement sont trop lourdes pour voyager loin. Une infection pourrait également se déclarer si vous vous touchez les yeux, la bouche, ou le nez après avoir été en contact avec une surface contaminée. Bref, le foehn ne peut pas transporter le virus alors calmez-vous avec votre k-way.

 


Cocain
DR

[su_dropcap]4.[/su_dropcap]  La cocaïne NE protège PAS contre le nouveau coronavirus et peut être dangereuse.

La cocaïne est une drogue stimulante addictive. Son usage provoque de graves effets indésirables et est nocif pour la santé des personnes. Même si quelques consommateurs seront déçus, c’est vrai qu’il n’est pas idéal de se mettre de la poudre dans le nez pour se soigner d’un virus. Ça n’assèche pas ces sales bactéries, c’est évident.

 

 


DR

[su_dropcap]5.[/su_dropcap] Le nouveau coronavirus peut se projeter jusqu’à 8 mètres d’une personne qui tousse et éternue.

C’est faux. Les gouttelettes respiratoires se projettent à 1 mètre au maximum d’une personne qui tousse ou éternue. Par conséquent, pour vous protéger de n’importe quel virus respiratoire, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse.

 

(OMS / Alexandre Wälti)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *