MondeNewsPolitics

Inde: Les autorités appellent au calme face aux violences intercommunautaires

Depuis dimanche, des affrontements entre hindous et musulmans font trembler New Delhi. L’ONU et le premier ministre indien réagissent à ces violences intercommunautaires.

Le chef du gouvernement indien appelle au calme et à la fraternité entre musulmans et hindous à New Delhi. Des violences ont éclaté dans la capitale et ont déjà fait 34 morts et plus de 200 blessés. Sur son compte Twitter, Modi, le premier ministre, essaie d’appeler les citoyens à l’ordre.

« J’appelle mes soeurs et frères de Delhi à maintenir en tout temps la paix et la fraternité. Il est important que le calme et la normalité soient rétablis au plus vite », a déclaré le dirigeant nationaliste hindou sur son compte Twitter.

L’ONU s’est également dite inquiète de la situation ce matin, au travers de sa Haute commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Celle-ci a appelé les dirigeants politiques à éviter de nouveaux affrontements. Ceci notamment suite à des indications reçues sur l’inaction de la police face aux attaques contre la minorité musulmane.

Loi controversée

Commerces mis à feu, drapeau hindou hissé sur une mosquée, Coran brûlé: des émeutiers armés de pierres, de sabres et parfois de pistolets ont semé le chaos et la terreur depuis dimanche dans des faubourgs populaires du nord-est de la mégapole, éloignés d’une dizaine de kilomètres du centre.

Les manifestations ont éclaté suite à une législation approuvée en décembre,  jugée discriminatoire pour la minorité musulmane. La plupart des manifestations contre le dispositif se sont faites sans violence, a relevé Mme Bachelet. Depuis dimanche, celles-ci ont pris une tournure différente après que des groupes hindous se sont opposés de manière physique aux revendications des musulmans par rapport à cette loi controversée sur la citoyenneté.

Apaisement relatif à New Delhi

Cette nuit, des incidents isolés ont encore éclaté dans la mégapole, sans affrontement majeur. Les policiers et paramilitaires se sont déployés pour ramener le calme dans la capitale indienne.

(cloup/cfonjallaz/ats)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *