Economie

Bilan: les CFF eux-mêmes déçus de leur ponctualité

Les CFF annoncent un bilan record avec une augmentation de 6% du nombre de voyageurs, passant à 1.3 millions de voyageurs par jour. La ponctualité par contre est en baisse.

La ponctualité n’est «pas satisfaisante», reconnaissent les CFF dans un communiqué. Ils pointent la hausse des passagers, l’horaire serré, les nombreux chantiers, des dérangements et un nombre insuffisant de wagons et de locomotives.  89,5% des trains sont arrivés à l’heure, soit 0,6 point de moins que l’année précédente. Les retards n’ont pas empêché les passagers d’atteindre leurs correspondances dans 96,8% des cas (-0,2%), affirme l’ex-régie fédérale.

Malgré les retards, la satisfaction des clients était l’an dernier légèrement plus élevée qu’en 2018, tant pour les passagers (+0,6 point à 75,5%) que pour le fret (+2,2 points à 70,9%), affirment les CFF. Le numéro un du transport ferroviaire suisse promet des améliorations, notamment dans l’information aux clients en cas de perturbations.

Billets vendus en ligne

Les CFF ont par ailleurs vendu 124 millions de billets l’an dernier, en hausse de 15% par rapport à 2018. Pour la première fois, plus de la moitié des titres de transport ont été achetés sur des plateformes numériques. En parallèle, les ventes aux guichets et aux distributeurs automatiques ont continué à baisser.

L’ex-régie constate que 8,8 millions de voyages ont été effectués avec des billets dégriffés. Selon une enquête auprès des clients, environ 3 millions de passagers ont fait le voyage en train uniquement grâce à la réduction. Les CFF vont maintenir leur offre de billets dégriffés en 2020 pour un montant de 100 millions de francs au moins.

Bénéfice net en baisse

Plus d’abonnements généraux (12%) et d’abonnements demi-tarifs (+5%) ont en outre été vendus. Plus de 3,2 millions de passagers possèdent désormais un abonnement général ou demi-tarifs, ce qui représente 40% de la population. Le bénéfice net a atteint ainsi 463 millions de francs, en baisse de 18,5%. Les recettes du trafic ont elles crû de 2,2% à 3,6 milliards de francs.

Le résultat de 463 millions de francs est à mettre au crédit «en grande partie» des employés des CFF, rappelle dans un communiqué distinct le syndicat du personnel des transports (SEV). «Il n’est donc pas acceptable qu’ils n’en profitent pas», écrit-il, soulignant que le personnel est de plus en plus mis sous pression et exposé aux agressions. Le syndicat réclame l’ouverture rapide de négociations avec le transporteur ferroviaire.

Les CFF ont reçu en parallèle quelque 3,6 milliards de francs de l’Etat fédéral et des cantons. Ces fonds publics ont été affectés à l’entretien, à l’expansion et l’exploitation des infrastructures, ainsi qu’au transport régional.

mpillonel/ats

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