MondePolitics

La cour constitutionnelle décidera si Poutine peut se représenter

Les députés russes ont adopté aujourd’hui en deuxième lecture les amendements constitutionnels voulus par le président Vladimir Poutine. Ces changements lui permettront de se représenter à la fin de son mandat actuel.

Le texte a été soutenu par 382 députés de la Douma, la chambre basse du Parlement, tandis que 44 se sont abstenus et personne n’a voté contre. La troisième et dernière lecture aura lieu mercredi, le texte devant être soumis le jour même pour approbation au Conseil de la Fédération, la chambre haute.

Une vaste réforme

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué devant le Parlement à Moscou que la Cour constitutionnelle décidera s’il peut se représenter pour un nouveau mandat. Le chef du Kremlin s’est également dit opposé à des élections législatives anticipées, appelées de leurs vœux par plusieurs députés sur fond de profonde réforme constitutionnelle voulue par le président russe.

M. Poutine a jugé «possible» de «réinitialiser» le compteur limitant à deux les mandats présidentiels après l’adoption de la révision constitutionnelle, à condition que «les citoyens la soutiennent» et que «la Cour constitutionnelle confirme que ce ne soit pas contraire à la loi fondamentale».

Préparer l’après-2024

La constitution dans sa forme actuelle permet à un président de servir pour deux mandats consécutifs, ce qui signifie que Poutine devrait quitter la présidence dans quatre ans. Annoncée par surprise par M. Poutine en janvier, cette première révision de la Constitution depuis son adoption en 1993 est considérée comme une manière de préparer l’après-2024.

ats/lv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *