Tous les sports

Le sort des Jeux olympiques d’été au Japon reste incertain

A cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo, le gouvernement japonais veut renforer la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Il a approuvé mardi un projet de mesures «d’état d’urgence». Celles-ci permettraient notamment aux autorités d’exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux. Cependant, l’état d’urgence n’est pas encore déclaré: «Nous ne sommes pas actuellement dans une situation nécessitant de déclarer un état d’urgence», a déclaré mardi à la presse le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

Le projet annoncé mardi est une révision d’une loi de 2012 destinée à ralentir la propagation d’une nouvelle grippe. Le texte devrait être approuvé cette semaine.

Les dés ne sont pas encore jetés pour les Jeux

L’épidémie mondiale a soulevé des doutes sur la possibilité d’organiser les Jeux olympiques, dont l’ouverture est prévue le 24 juillet, même si les autorités affirment régulièrement que les préparatifs se poursuivent comme prévu.

Malgré un bilan de l’épidémie de coronavirus qui dépasse les 3000 morts et l’annulation ou le report de nombreux événements sportifs internationaux, notamment en Asie, berceau du virus, le CIO n’évoque officiellement ni annulation, ni report, encore moins de plan-B.

Le virus a déjà réussi à contaminer l’évènement. En effet, la cérémonie d’allumage de la flamme olympique prévue ce jeudi 12 mars sera fermée au public. Seuls 100 invités, accrédités par le CIO et le Comité d’organisation des JO de Tokyo, pourront assister à l’évènement dans le stade antique d’Olympie.

La flamme des Jeux olympiques de Tokyo 2020 doit être allumée lors d’une cérémonie traditionnelle, suivie par un relais du flambeau sur le sol grec. La torche sera ensuite passée aux organisateurs tokyoïtes le 19 mars, lors d’une autre cérémonie au stade Panathénaïque d’Athènes. La flamme traversera 37 villes et 15 sites archéologiques en Grèce, couvrant 3500 kilomètres, 842 milles nautiques et sera portée par 600 coureurs.

Etat des lieux au Japon

Au Japon, le virus a infecté plus de 500 personnes et provoqué neuf décès. A la différence de son voisin, la Corée du Sud, le Japon n’a pas mené de tests à grande échelle.

Le gouvernement de Shinzo Abe, fortement critiqué pour sa gestion de la situation, a créé la surprise en demandant récemment la fermeture des écoles publiques pour environ un mois. En plus du projet de mesures d’«état d’urgence» annoncé ce mardi, M. Abe devrait aussi annoncer séparément un plan d’aide financière pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *