Economie

Le succès fou du billet dégriffé

Les CFF ont vendu plus de 8,8 millions de billets dégriffés l’an passé, en progression de 60% par rapport à 2018, a indiqué mardi l’ex-régie fédérale.

Jusqu’à 45’000 billets dégriffés ont été écoulés lors des jours de grande affluence et 8,8 millions en une année. Une progression de 60% par rapport à l’année précédente. Un nouveau record, précisent les Chemins de fer fédéraux (CFF) dans un communiqué. L’offre est «très appréciée» par les voyageurs, ajoutent-ils. En accord avec M. Prix, la compagnie a décidé de prolonger l’offre pour la troisième année consécutive.

Une offre qui change les habitudes

Avec des rabais allant jusqu’à 70%, elle a un impact incitatif «important» sur les passagers. Un million et demi de passagers sont passés de trains fortement occupés à des convois qui le sont moins, selon les CFF. L’offre a également encouragé un tiers des acheteurs à voyager en train, alors qu’ils ne l’auraient pas fait ou entrepris en voiture sans un prix attractif, assure le numéro un du transport ferroviaire en Suisse.

Les CFF expliquent la hausse des ventes de billets dégriffés par l’extension des contingents de billets mis à disposition, à une notoriété grandissante auprès des consommateurs et à une plus grande simplicité d’achat.

Outre un effet compensatoire, l’offre contribue à promouvoir de manière significative l’utilisation des transports publics, estime M. Prix. Il travaille avec les CFF à la mise en place «d’un système tarifaire intégré, convivial et à prix attractifs», notamment pour les enfants et les jeunes, a-t-il ajouté.

100 millions de compensation

Ils sont convenus avec le surveillant des prix Stefan Meierhans de maintenir l’offre de billets dégriffés en 2020 au même niveau que l’an dernier, pour un montant total de 100 millions de francs au minimum.

Dans un communiqué séparé, M. Prix constate que, malgré une baisse de 50 millions de francs, le bénéfice des CFF atteint encore 132 millions, une somme toujours trop élevée aux yeux de M. Meierhans. Il a toutefois signé la déclaration commune avec l’ex-régie fédérale, qui permettra aux usagers des CFF d’économiser au moins 100 millions cette année.

ats/mpillonel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *