SociétéTop News

Les Universités à l’ère du coronavirus

Les Universités en Suisse romande n’échappent pas au phénomène Covid-19. Si dans un premier temps, aucune restriction n’impactait directement ces écoles supérieures, de nouvelles mesures sont mises au goût du jour.
À Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel a transmis un mail à tous ses étudiants concernant une nouvelle procédure mise en place. Depuis le lundi 9 mars, les cours donnés dans l’une des 22 salles équipées du système UbiCast – un système permettant de digitaliser les cours sous forme de vidéo – sont systématiquement enregistrés et placés sur une plateforme informatique dédiée aux étudiants.

Lien vers l’Université de Neuchâtel

À Genève

À l’Université de Genève, de nombreux événements ont été annulé ou reporté. À la suite de la décision prise par le Conseil fédéral sur le nombre restreint à moins de mille personnes pour un événement, l’UNIGE applique à la lettre cette nouvelle procédure. Il appartient aux organisatrices et organisateurs de ces événements de déployer les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de cette mesure. Concernant les événements de moins de mille personnes, l’UNIGE recommande l’annulation ou le report de ces événements, organisés au sein de la communauté et ce, jusqu’à fin avril.

Lien vers l’Université de Genève

À Fribourg

Concernant l’Université de Fribourg, les membres de la communauté universitaire qui reviennent des zones particulièrement touchées sont tenus, dans la mesure du possible, de travailler à domicile pendant les 14 jours suivant leur retour. Si cela n’est pas possible, les règles de protection émises par la Confédération doivent être strictement respectées. La participation à des réunions (notamment séances, manifestations et cours) comprenant plus de 5 personnes est interdite pendant ladite période de 14 jours. D’autre part, l’Université de Fribourg continue à assurer les enseignements et maintient l’offre de cours. Pour les cours comprenant plus de 150 participants, les mesures de prévention suivantes doivent être observées jusqu’au 9 avril 2020 au moins

  • Si le nombre de places ne permet pas de distance suffisante, les cours doivent être déplacés dans une salle plus grande ou être dédoublés.
  • Si cela n’est pas possible, d’autres méthodes d’enseignement doivent être utilisées (enregistrement (vidéo) des cours, transmission du contenu des cours par l’entremise de la plateforme « moodle » ou par d’autres méthodes, telles que des références bibliographiques ciblées).

Lien vers l’Université de Fribourg

À Lausanne

Finalement, l’Université de Lausanne est capable de réagir immédiatement à de nouvelles instructions des autorités. Au stade actuel concernant les échanges internationaux, ils recommandent fortement à tous les étudiant·e·s et collaborateur·ice·s de l’UNIL d’éviter les voyages non indispensables dans les « régions touchées », ainsi que d’éviter d’inviter à des fins d’études ou de travail des personnes qui séjournent actuellement dans les « régions touchées » selon la liste de l’OFSP.

Pour ce qui est des restrictions de rassemblement, elles ne touchent pas les activités habituelles de l’UNIL. En conformité avec les instructions des autorités publiques, les cours sont dispensés à l’UNIL dans les conditions habituelles. Les colloques et symposiums de recherche réunissant moins de 1000 personnes peuvent se dérouler dans les conditions habituelles. Dans les cas où ceux-ci attirent une participation largement internationale, les organisateurs peuvent contacter UNISEP pour évaluer l’opportunité de leur maintien ou adaptation partielle. Ils sont conscients que ces mesures diffèrent de celles prises dans certains établissements et mais ils répètent qu’elles ont été prises en concertation avec le Médecin cantonal.

Le CHUV a supprimé les déplacements professionnels et les symposiums dans le but de préserver les forces opérationnelles du milieu hospitalier mis sous forte pression. Ces mesures ne concernent pas les cours de médecine dispensés sur le site hospitalier par la FBM.

Lien vers l’Université de Lausanne

 

Tiffany Terreaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *