Monde

Plus aucune route ne mène à Rome

Le gouvernement italien a étendu par décret lundi soir à tout le pays les mesures exceptionnelles de confinement. Ces restrictions sont valables jusqu’au 3 avril.

L’Italie est le deuxième pays le plus touché par le coronavirus après la Chine, avec à ce jour plus de 9000 cas dont 463 morts. Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a donc signé dans la nuit de lundi à mardi un nouveau décret. Ce ne sera plus « que » le nord de l’Italie qui est placé en quarantaine mais bien tout le pays.

A crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Les 60 millions d’habitants devront dès lors « éviter les déplacements » . Ne seront possibles que les déplacements répondant à des « impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ». Pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont invitées à mettre leur personnel en congés. Les rassemblements sont également prohibés. Toutes les écoles et les universités devront donc fermer leurs portes.

L’Italie devient ainsi le premier pays dans le monde à généraliser des mesures aussi draconiennes pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus. Aucun pays n’a pris de telles mesures à l’échelle de tout son territoire depuis le début de l’épidémie en décembre dernier.

Ruée vers les denrées

A Rome ou Naples, des supermarchés de nuit ont été pris d’assaut par des habitants apeurés par le décret gouvernemental. Des employés sont préposés à l’entrée des supermarchés pour réguler les entrées des consommateurs, qui font sagement la queue dehors avec des chariots. « Pommes de terres, biscottes, lait, sucre, farine, mais aussi savons et désinfectants partent en premier des rayonnages, comme en temps de guerre », souligne un vendeur interrogé par l’agence de presse Ansa.

Une note explicative du gouvernement, rappelant lundi soir que les supermarchés resteront ouverts et seront « régulièrement » approvisionnés, recommande à la population de ne pas « s’affoler pour acheter des denrées alimentaires ou des biens de première nécessité, qui pourront être achetés dans les prochains jours ».

La quarantaine enflamme les prisons italiennes
La prison San Vittore à Milan

Après l’interdiction de la visite des familles, le milieu carcéral se révolte. Les détenus ont lancé une série d’action de protestation. C’est à Rebibbia (Rome) que la situation est la plus grave, avec des prisonniers qui ont mis le feu à des matelas. Manifestations sur les toits des prisons, émeutes, évasions, les tensions carcérales s’étendent sur tout le pays. On dénombre actuellement dix morts et cinquante évadés. Le gouvernement réfléchit à des solutions pour alléger la population en prison.

Quarantaine aux frontières ?

Plusieurs pays comme les Etats-Unis ou la Suisse ont interdit les vols partant vers et de l’Italie. De leur côté, Ryanair et British Airways suspend ses connections. Dans le journal La Reppublica, on peut lire que l’Autriche a fermé toutes les frontières avec l’Italie « sans accord avec Rome » rapporte l’Ansa. Pour l’heure, les frontaliers italiens travaillants en Suisse, sont toujours autorisés à faire leurs déplacements quotidiens.

ATS-N.Bourban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *