Suisse

Vaud: Pas des voyages d’études à l’étranger avant juin

Initialement prévue jusqu’à Pâques, l’annulation de tous les voyages d’études et sorties à l’étranger a été prolongée jusqu’aux vacances d’été dans les écoles du canton de Vaud en raison du coronavirus.

«Au vu de la situation, les conditions pour un voyage à visée pédagogique ne sont plus réunies: offres culturelles très limitées, transports publics pas forcément assurés, risques d’être bloqués sur place, etc», indiquent les autorités vaudoises dans un communiqué.

«Les voyages et sorties en Suisse peuvent se dérouler normalement. Il est toutefois possible de les annuler sur décision de la direction de l’établissement pour des raisons organisationnelles ou logistiques», ajoutent-ils.

De leur côtés, les événements organisés par les établissements scolaires (réunions, spectacles scolaires, portes ouvertes, conférences…) sont limités, annulés ou repoussés «pour préserver le personnel ainsi que le bon fonctionnement des lieux de formation». La décision revient aux des directions des établissements concernés.

Cours maintenus

Selon les autorités sanitaires compétentes au niveau fédéral et cantonal, la situation actuelle permet la poursuite des formations et des cours de manière usuelle sans risques particuliers, ni pour les élèves ni pour les enseignants, indique le DFJC. Les salles de classe, auditoires, salles des maîtres, cafétérias scolaires et vestiaires ne sont pas considérés, par les autorités sanitaires, comme des lieux à risque qui entrent dans la définition du contact étroit.

Par ailleurs, des ressources pédagogiques sont également mises à disposition des enseignants pour les aider et les guider dans leur manière d’aborder la thématique du coronavirus avec leurs élèves.

(ats)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *