MondeTop News

Coronavirus: le point dans le monde

Le coronavirus continue de s’étendre dans le monde. En Europe, le Danemark et l’Estonie ont annoncé leurs premiers cas confirmés.

Le Danemark a annoncé jeudi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, un homme revenant d’Italie du nord, dont le cas est décrit sans danger.

«L’homme qui est rentré d’un séjour au ski en Lombardie avec sa femme et son fils lundi 24 février souffrait depuis notamment de toux et de fièvre (…) l’homme a été testé positif mais les résultats des tests de sa femme et de son fils sont négatifs», a indiqué dans un communiqué l’Agence de santé publique.

«La probabilité de cas importés au Danemark avait augmenté (…) mais que le risque d’infection (devait) toujours être considéré comme faible.» Soeren Brostroem, Ministre de la santé

De gauche à droite: Anne-Marie Vangsted, directrice du Conseil danois pour la sécurité des patients, Soeren Brostroem, directrice de l’Autorité sanitaire et médicale danoise, Magnus Heunicke, ministre de la Santé et Kaare Moelbak, directeur professionnel de l’Institut norvégien Serum, pendant une conférence de presse au ministère danois de la Santé le 27 février 2020. Un danois a été contaminé au COVID-19, soit la première infection dans ce pays. ATS/EPA/Philip Davali

Son état est plutôt bon et il est rentré chez lui, où il est confiné ainsi que sa famille. Ils sont en contact quotidien avec l’hôpital de Roskilde, à l’est de Copenhague. D’après la télévision publique TV2, il s’agit de l’un de ses employés.

Les autorités sanitaires du pays, qui ne prévoient pour le moment pas de contrôler les voyageurs y entrant, avaient déclaré mardi que «la probabilité de cas importés au Danemark avait augmenté (…) mais que le risque d’infection (devait) toujours être considéré comme faible».

Les autorités estoniennes ont elles aussi annoncé un cas jeudi matin. «L’infection a été identifiée hier», a déclaré la ministre des Affaires sociales Tanel Kiik à la chaîne ETV. «Il s’agit d’un résident permanent dans le pays mais qui n’est pas un citoyen estonien.» Cette personne serait d’origine iranienne, rentrée de son pays mercredi soir.

Deuxième mort en France, premier cas en Amérique Latine

«On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive… on va devoir l’affronter au mieux», a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’un échange jeudi matin avec les médecins de l’hôpital parisien où était décédé la veille le premier Français victime du coronavirus.

«On va devoir l’affronter au mieux, avec la vie qui continue. On sait que nous ne sommes qu’au début… On va tâcher avec l’ensemble des soignants de prendre les bonnes décisions», a affirmé le chef de l’Etat qui était accompagné par le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le président français Emmanuel Macron (à d.) et le ministre de la Santé Olivier Veran (2ème à d.) rencontrent le personnel médical de l’hôpital Pitié Salpêtrière le 27 février 2020, où le premier français est mort des suite de l’infection au nouveau coronavirus. La France a enregistré jusqu’à présent 18 cas d’infection et deux morts du coronavirus. ATS/EPA/Martin Bureau

Mercredi, un premier cas de coronavirus a été confirmé au Brésil, a annoncé le ministre de la Santé, sur un patient de Sao Paulo (sud-est) ayant séjourné en Italie. C’est le premier cas pour l’Amérique latine, jusqu’ici épargné par l’épidémie partie de Chine.

Sept morts de plus en Iran

En Iran, ce sont 26 personnes qui ont succombé au coronavirus, a annoncé jeudi à Téhéran le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, en faisant état de sept décès supplémentaires par rapport à la veille.

Lors de son point de presse quotidien, M. Jahanpour a fait état de 106 contaminations supplémentaires portant à 245 le nombre de personnes infectées par la maladie Covid-19 en Iran.

En Irak, les autorités ont annoncé fermer jeudi écoles, universités, cinémas et cafés jusqu’au 7 mars dans le pays, alors qu’un premier cas de coronavirus était recensé à Bagdad, deuxième capitale la plus peuplée du monde arabe.

L’Irak et l’Iran, voisins, entretiennent de très étroits liens économiques, commerciaux, politiques et religieux.

(lischi/tbloudanis/ats)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *