Sport

Simon Ammann volera encore vers le succès

Le Saint-Gallois Simon Ammann a mûrement réfléchi: il s’élancera encore des tremplins de saut à ski l’année prochaine. Et peut être plus.

La décision tant redoutée par Swiss Ski n’est pas tombée. Après une mûre réflexion, Simon Ammann a décidé de ne pas remiser ses longues spatules. Le sauteur à ski saint-gallois prendra part l’année prochaine en tout cas à une nouvelle saison de Coupe du monde.
Une dernière saison difficile
Aujourd’hui âgé de 30 ans, « Simmi » n’a toutefois pas annoncé s’il planerait jusqu’aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Mais au sortir d’une saison 2010-2011 quelque peu difficile pour lui, les instances dirigeantes du ski peuvent s’estimer heureuses de voir le premier quadruple champion olympique de l’histoire de ce sport repartir pour un tour.
Celui qui fut un temps surnommé Harry Potter – autant pour sa ressemblance physique avec l’apprenti magicien de Poudlard que pour sa capacité à voler dans les airs (voir la photo de 2002) – a justifié sa décision par le fait que « la flamme brûle encore » en lui.
Simon Ammann est à ranger parmi les plus brillants sportifs de Suisse. La lecture de son palmarès est là pour convaincre ceux qui en douteraient. Le bonhomme peut faire pendre autour de son cou rien moins que quatre breloques olympiques, les deux conquises à Salt Lake City en 2002 et les deux décrochées à Vancouver l’hiver dernier (lire l’article de swissinfo.ch). Il a en outre remporté la Coupe du monde en 2010.
En prolongeant sa carrière d’au moins un an, le sportif aura une nouvelle occasion de remporter une épreuve qui fuit la Suisse depuis toujours, la mythique Tournée des Quatre Tremplins, organisée chaque année entre Noël et Nouvel-An.
Le site officiel de Simon Ammann