PolitiqueSociété

Zurich s'interdit d'interdire le suicide

Le suicide assisté reste autorisé à Zurich. Dimanche 15 mai, les citoyens zurichois ont refusé nettement deux initiatives qui demandaient l’interdiction de l’assistance au suicide (85% et 78% de voix respectivement: un véritable plébiscite).

Le libre choix et la responsabilité individuelle restent ainsi le maître mot dans ce canton de Suisse orientale. Très marqué par la culture protestante, Zurich est le premier canton de Suisse en termes de population et de poids économique. La ville de Zurich est considéré comme la capitale économique du pays.
La première initiative, émanant des milieux évangélistes, demandait de lancer une initiative cantonale (destinée aux chambres fédérales) pour interdire l’assistance au suicide. Un « service » autorisé à Zurich depuis 1979, date à laquelle le canton de Zurich a inscrit ce droit fondamental dans sa Constitution cantonale. Etat fédéral, la Suisse possède autant de constitution que de cantons. Et tant que la Constitution fédérale ne traite pas d’un objet, il peut être abordé de manière différente dans chaque canton, alors souverain en la matière.
La deuxième initiative visait à interdire le « tourisme de la mort », via l’obligation de résider dans le canton de Zurich depuis au moins 1 an avant pour bénéficier des services des associations d’assistance au suicide. En effet, de nombreux étrangers faisaient de leur séjour dans la capitale économique de la Suisse un voyage sans retour. L’association Dignitas a souvent suscité la polémique, soupçonné d’abus de confiance et de profiter de malades désespérés.
Zurich va-t-elle revenir la capitale mondiale de l’assistance au suicide, comme le craignaient les initiants? Une chose est certaine, la ville est déjà une destination finale pour de nombreux malades un peu partout dans le monde. Un exemple parmi d’autres, le médecin australien John Elliott avait largement médiatisé, via des vidéos et des interviews dans la presse anglo-saxonne, son passage à l’acte.
L’Australien John Elliott a documenté son dernier voyage à Zurich.