SportSports

Foot: Lucien Favre, l'entraîneur qui fait des miracles

Le Vaudois Lucien Favre est en passe de réaliser l’exploit de maintenir le club de football du Borussia Mönchengladbach en première division allemande.
[/caption]
Si le Borussia sauve sa peau en Bundesliga, « Lulu » aura sa statue au centre-ville, c’est sûr. Il y a trois mois, c’est pour reprendre un club quasi condamné à la relégation, que Lucien Favre arrive à Mönchengladbach. Un rôle « d’entraîneur pompier » que le Vaudois, en fait, affectionne. Mission: éviter la relégation. Autant dire un miracle au vu de l’état moribond du club. 12 matches et beaucoup de points plus tard, le miracle est sur le point d’être réalisé.

A deux matches du bonheur

Seules 180 minutes séparent le Borussia du bonheur. Ce soir (jeudi 19 mai), contre Bochum, barragiste de deuxième division, Mönchengladbach jouera sa place dans l’élite du football allemand. En nette reprise de confiance, le club a les moyens de s’en sortir. D’autant plus qu’il aura l’avantage de jouer les 90 premières minutes à la maison. En ville et dans toute la région, tout le monde ne parle plus que du match et du maintien.
Les 54’000 billets ont été vendus en quelques heures. Inutile de préciser, dans ces conditions, que les attentes sont considérables. Pas de quoi perturber le calme du Vaudois pour autant. Fidèle à son habitude, Lucien Favre désamorce la pression en restant humble et prudent. « Nos chances sont bonnes, certes. Mais je vous rappelle que nous n’avons encore rien atteint. Ce sera du 50-50. » A St-Barthélémy, son village d’origine, en campagne vaudoise, on sait garder les pieds sur terre…
Vidéo: Sous la férule de Favre, Mönchengladbach a notamment « corrigé » Cologne.