Société

La dernière victime de l’avalanchede Bourg-St-Pierre retrouvée

La police cantonale valaisanne a découvert le corps de la dernière victime de l’avalanche de Bourg-St-Pierre. Il s’agit d’une Française de 44 ans.

Le lieu du drame survenu le 26 mars 2011

La dernière victime de l’avalanche de Bourg-St-Pierre a été découverte mercredi 19 mai en fin de journée. Le corps de cette Française de 44 ans a été retrouvé par la police cantonale valaisanne sous deux mètres de neige, au bas du couloir. Son identification formelle est en cours.
Son détecteur de victime d’avalanche avait été retrouvé dans un sac à dos, a rappelé la police cantonale valaisanne. Depuis le drame, survenu le 26 mars dernier, la police a régulièrement observé et vérifié les lieux.
Des opérations de sondage ont été menées à plusieurs reprises et un chien de police spécialisé a également été engagé durant cette période.
L’avalanche avait emporté 11 randonneurs français près de Bourg-Saint-Pierre, faisant cinq morts, dont quatre femmes. La coulée de neige, d’environ 40 mètres de large et 300 mètres de long, s’était déclenchée près du sommet de la Croix de Tsousse (2.821 m).
A une altitude d’environ 2.000 mètres, elle a emporté neuf randonneurs à raquettes et deux à skis, au-dessus du lac des Toules, près de l’entrée nord du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Ces personnes sont domiciliés dans la région de Cluses, en Haute-Savoie.
« Montagne plus forte »
«Cela nous apprend l’humilité face à la montagne, explique Bernard Mudry, président du Club alpin de montagne de Cluses (Haute-Savoie), où étaient licenciés les membres de ce groupe de randonneurs. Malgré le travail de sensibilisation – 121 personnes avaient suivi une formation de sensibilisations aux risques en montagne – l’accident peut arriver», a regretté le responsable de ce club qui compte 600 adhérents.
«Le risque zéro n’existe pas. la montagne peut-être plus forte que nous», a-t-il toutefois rappelé.
«C’est la tristesse qui prédomine, on a partagé des décennies de joie avec certaines de ces personnes. Certaines ont perdu un mari, une femme», mais «on retournera en montagne pour leur rendre hommage», a-t-il promis.