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Mauvaise publicitépour l'horlogerie suisse

L’adjoint de Laurent Blanc, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de football, a reçu un chrono Jorg Hysek de la part du président de la Tchétchénie. Un cadeau quelque peu dérangeant.
Des vedettes de football qui ont participé à un match de gala en Tchétchénie, la semaine dernière, ont reçu des montres suisses, selon un reportage de Canal+.Cela après avoir laissé gagner (5-2) une équipe adverse emmenée par le président de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov en personne.
Dans une scène tournée à l’aéroport de Grozny, on voit le Français Alain Boghossian accepter avec enthousiasme un chrono serti de diamants de la marque vaudoise Jorg Hysek. Le Portugais Luis Figo et le Chilien Ivan Zamorano ont, eux, reçu des Franck Muller. Le Français Fabien Barthez a hérité d’une Jacob & Co. Spécialiste en marketing horloger, Grégory Pons, responsable du site businessmontres.com, a aussi repéré parmi les pièces distribuées une Chopard et une Bovet Fleurier.
Concernant l’origine des présents, il a son idée: «Il s’agit de recyclage de cadeaux de corruption offerts à la présidence tchétchène en échange ou en remerciement de passe-droits et d’avantages indus.» Cela explique «l’incroyable hétérogénéité de ce lot de montres de luxe, toutes marques, modèles et prix confondus…». Grégory Pons déplore ce type de publicité. Il l’estime «désastreuse pour l’image de l’horlogerie suisse» dans la mesure où elle est «une fois de plus associée à des clients qui pratiquent le degré zéro de l’éthique personnelle (les footballeurs) et à un dictateur pas très regardant sur la morale ordinaire».
La balade des Bleus en Tchétchénie sur le mode humoristique
http://www.youtube.com/watch?v=vr0n_E8jJdY