Société

Une "Winery" à l'américaine au Château d'Arsac

Propriétaire du Château depuis 1986, Philippe Raoux innove encore en proposant d’aller à la rencontre du vin de manière ludique.


Philippe Raoux a toujours un temps d’avance: le  propriétaire du Château d’Arsac (Médoc) vient d’ouvrir une « Winery« , un complexe oenotouristique d’envergure posé à l’entrée du Médoc sur un parc de 26 hectares.
En 1986 déjà, lorsqu’il avait racheté le Château, il en avait fait un véritable musée à ciel ouvert, abritant les œuvres de Saint Phalle, Pagès ou Raynaud. Un concept novateur à l’époque, mais qui avait très vite fait des émules.
Philippe Raoux avait compris qu’il devait replacer le produit dans son environnement et le croiser avec d’autres univers, comme la gastronomie ou l’art. « Faire du vin un produit vivant, enraciné dans un terroir auquel le visiteur va s’attacher, et non plus un produit manufacturé aussi banal et indistinct qu’un gel douche… »
2000 références de vins
Cette fois, c’est donc une « Winery » à l’américaine que développe Philippe Raoux. L’édifice en verre propose 2000 références de vins français et étrangers dans sa boutique, un restaurant « bistronomique », des paniers pique-nique, un auditorium et des spectacles gratuits en plein air.
Les visiteurs peuvent aussi prendre connaissance de leur « signe oenologique », via une séance de dégustation de six vins à l’aveugle accompagnée de dix questions, censée déterminer leur caractère: esthète, gourmand ou sensuel. Une manière ludique d’orienter ensuite le client vers les vins qui lui correspondraient le mieux.
« C’est un formidable outil marketing et de fidélisation, reconnaît le fondateur. Notre but premier n’est pas de vendre immédiatement, sur place, mais d’alimenter notre fichier clients, de trouver les goûts de chacun pour qu’il se tourne ensuite naturellement vers l’un de nos canaux de vente, notamment la vente par correspondance. »
Cette initiative, Philippe Raoux l’a prise à titre privé. Mais il collabore avec les offices régionaux et départementaux du tourisme. C’est ainsi que son Château d’Arsac se retrouve inclus dans le circuit « Art et Vin, itinéraire d’un amateur en Médoc », l’un des sept circuits clés en main proposés par l’office du tourisme de Bordeaux, auxquels les plus grands noms de la région sont associés, du Château Smith Haut-Lafitte à Pape-Clément ou Carbonnieux.