EconomieTop News

La menace du coronavirus plane sur le tourisme suisse

L’hôtellerie en Suisse a affiché un nouveau record de nuitées en 2019. Ces résultats réjouissants risquent de ne pas se maintenir au premier trimestre 2020. La faute à l’épidémie de coronavirus, qui frappe le tourisme de plein-fouet.

Au total, les établissements touristiques helvétiques ont enregistré une hausse des nuitées de 1,9%, soit 755’000 de plus qu’en 2018. Le total se porte à 39,6 millions. Les Suisses ont été 509’000 de plus à profiter des hôtels, ce qui correspond à une progression de 2,9% à 17,9 millions de nuitées. De leur côté, les étrangers ont représenté 21,6 millions de nuitées, en progression de 1,1%.

Au niveau des régions touristiques suisses, c’est Zurich qui affiche la plus forte augmentation, avec 247’000 nuitées supplémentaires, un bond de 3,9%, suivent le Valais (+3,2%) et les Grisons (+2,4%).

Vaud parmi les destinations prisées

Le canton de Vaud s’en tire bien. L’année 2019 a permis de comptabiliser 2’959’356 nuitées, en progression de 1,6% sur un an, montre jeudi l’Office du tourisme du canton (OTV). Lausanne et Montreux Riviera sont restées les destinations les plus prisées avec respectivement 1’291’966 et 757’733 nuitées.

L’OTV note que la clientèle nationale est sensible aux campagnes marketing en lien notamment avec l’oenotourisme et les activités hivernales. La Fête des vignerons de Vevey a aussi contribué au bon résultat enregistré en 2019.

Pour Andreas Banholzer, directeur de l’OTV, la nouvelle hausse des nuitées hôtelières « démontre que le canton de Vaud est une destination dynamique qui renouvelle son offre touristique », relève-t-il, cité dans le communiqué. Il se réjouit que le canton puisse recevoir « toujours plus d’événements favorisant le tourisme de loisirs et d’affaires. »

L’hôtellerie désormais frappée par le coronavirus

Parmi les touristes étrangers en Suisse en 2019, ce sont les Américains du Nord, avec un bond de 7,7% et 234’000 nuitées, qui ont été l’élément moteur, suivis par Hong Kong (+22,9%) et Taïwan (+23,7%).

La Chine est en effet le troisième marché étranger le plus important en termes de nuitées, après l’Allemagne et les Etats-Unis et avant la Grande-Bretagne. En l’espace de cinq ans, les nuitées des touristes chinois ont progressé de 48,8% pour atteindre 1,8 million. Ces touristes ont généré un chiffre d’affaires de plus de 701,4 millions de francs l’an passé.

Le premier trimestre 2020 s’annonce plus sombre pour l’hôtellerie suisse. A cause du nouveau coronavirus, les touristes chinois seront nettement moins nombreux à visiter la Suisse.Suisse Tourisme s’attend à un repli de 50% des visiteurs en provenance de Chine, a indiqué jeudi Martin Nydegger, directeur de l’organisation de promotion de la Suisse.

Un pronostic de plus en plus pessimiste

Suisse Tourisme avait dans un premier temps relativisé les conséquences de l’épidémie sur le tourisme des Chinois en Suisse, dans la mesure où près de 70% des nuitées des visiteurs en provenance de l’Empire du Milieu sont générées l’été. Fin janvier, l’organisation tablait sur une baisse de 30 à 50% du nombre de visiteurs dans les prochaines semaines et rappelait qu’ils ne pèsent que pour 4,7% des nuitées.

Cependant, la propagation de l’épidémie a assombri les pronostics et le recul de 50% est désormais de rigueur. Certaines régions touristiques devraient subir plus fortement le repli des touristes chinois. D’après la répartition régionale des nuitées hôtelières des hôtes en provenance de Chine en 2019, l’Oberland bernois (26,7%), la Suisse centrale (23,8%) et la région de Zurich (17,9%) seront les plus touchées.

En outre, la baisse du nombre de touristes chinois aura un impact considérable sur l’économie touristique au sens large, dans la mesure où ces hôtes font partie des plus dépensiers. En moyenne, un touriste chinois dépense 380 francs par jour au cours de son voyage en Suisse.

Selon le Blick, la perte engendrée par cette baisse du nombre de touristes chinois serait de 20 millions de Francs pour le mois de février.

MBR/ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *