Société

Un réveillon inédit pour la Ville de Genève

Selon la municipalité, 15’000 personnes se sont réunies sur la plaine de Plainpalais pour fêter le passage de la nouvelle année. La manifestation a donc reçu un échos positif de la population malgré la pluie et les difficultés d’organisation. Les équipes de l’administration sont même parvenues à innover en proposant un événement collaboratif.
Flyer de la fête du 31 sur la plaine de PlainpalaisPour rappel, l’organisation de cette édition avait été particulièrement compliquée du fait d’un recours en justice, dû à une erreur dans la procédure du concours d’attribution. L’administration municipale a donc organisé elle-même la soirée en 6 semaines seulement.
Depuis 2011, la Ville de Genève a l’habitude d’organiser le Réveillon sur la plaine de Plainpalais. L’endroit emblématique de la cité est central et permet d’installer des scènes accueillant des artistes. 2013 n’a pas échappé à cette règle. Les groupes Alios, Recall et la Forêt ont ainsi ravi le public malgré la pluie. Le Luna Park était également présent et a permis de diversifier les activités proposées aux fêtards.
 

Un événement participatif

Pour la première fois, la Ville de Genève a mis au point une opération sur les réseaux sociaux lors du Réveillon 2013. Des écrans géants retransmettaient les posts des internautes collectés depuis les réseaux sociaux grâce au hashtag #31GE. L’opération a rencontré un franc succès de la part de la population. C’était la première fois que l’administration municipale proposait un événement s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Certains fêtards ont été agréablement surpris:
https://twitter.com/a_gmorales/status/418149410162610176
Même les Valaisans ont participé comme l’atteste ce tweet parvenu de Zermatt:


Les autorités, par l’entremise de sa maire, en ont profité pour publier leurs voeux en direct:


Quatre réseaux sociaux ont été pris en compte: Google+, Facebook, Twitter et Instagram. Il est encore possible de trouver les contributions des participants sur la page officielle de l’événement. Nul doute que cette initiative devrait être renouvelée à diverses occasions ces prochaines années. La Ville de Genève a en effet, pris l’habitude d’organiser deux événements majeurs pendant l’année: le nouvel an et la fête du 1er août. Cette édition du Réveillon suggère un nouveau modèle qui devrait donc être repris à l’avenir.
Et vous comment avez-vous passé votre Nouvel An? commentaires
L’utilisation des réseaux sociaux est-elle une bonne idée pour ce type d’événement? oui/non