MondeTop News

Coronavirus: situation «cruciale» pour l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé jeudi que chaque état doit se préparer à avoir son premier cas de Covid-19.

La situation en dehors de Chine sur le coronavirus est à un «point crucial», selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Tedros Adhanom Ghebreyesus a relevé jeudi à Genève que «chaque pays doit se préparer à son premier cas» de Covid-19.

Depuis deux jours, le nombre de nouveaux cas à l’étranger a dépassé celui en Chine. Et depuis mercredi, sept pays ont observé leur première infection. Ils doivent mener une action «agressive», a affirmé devant la presse le directeur général.

Mais les ministres de la santé de chaque Etat doivent se demander si leur pays est prêt et comment le préparer pour éviter que le virus n’exploite tout problème. Et ces responsables doivent notamment également chercher à identifier tous les contacts de toutes les personnes affectées.

Pour le moment, aucune décision n’est prévue sur les Jeux Olympiques de Tokyo, selon l’OMS. L’institution ne considère toujours pas le Covid-19 comme une pandémie. M. Tedros a appelé au calme et à prendre les bons dispositifs pour diminuer l’effet de celui-ci.

(ats)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *