Actu en brefSociété

ARTICLE BIMEDIA – Journaliste3 – Les bactéries résistantes? Une aire de recherche active en Suisse

La situation est alarmante aujourd’hui mais tout n’est pas perdu. Quelles sont les sociétés pharmaceutiques suisses actives dans le domaine du développement d’antibiotiques innovants?

Recherche dans le domaine des antibiotiques Un chercheur est en train d’exposer des bactéries à plusieurs types d’antibiotiques afin de vérifier leur efficacité. Source
Chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes (environ 23’000 aux USA et 22’000 en Europe) meurent d’infections causées par des bactéries résistantes. Les dépenses de santé dédiées à ce domaine atteignent plus d’USD 20 milliards aux Etats-Unis seulement. Environ 30 à 50% des bactéries sont résistantes aux antibiotiques actuellement commercialisés.

Une situation alarmante et un manque d’efforts dans le développement

Au cours des dernières années, l’homologation de nouveaux antibiotiques a fortement chuté. Les grandes sociétés pharmaceutiques ont abandonné cette aire thérapeutique pour des raisons de rentabilité. Aujourd’hui 80% des projets dans le domaine des antibiotiques sont menés par des petites sociétés de biotechnologie.

nda

Chute du nombre d’antibiotiques approuvés au cours des 30 dernières années. Source

Malgré des prix dérisoires, des acteurs engagés en Suisse

Les antibiotiques ont des prix bas malgré leur capacité à sauver des vie. Ces prix bas ont d’ailleurs favorisé leur utilisation dans le domaine de l’agriculture pour accélérer l’élevage de bétail (plus de 80% des antibiotiques produits sont utilisés à des fins vétérinaires). Ces utilisations abusvies ont favorisé l’émergence de bactéries résistantes aux traitements traditionnels dans la médecine humaine.

Il y a de l’espoir. Dans ce domaine, la Suisse est bien positionnée avec plusieurs acteurs dans l’innovation pour le développement de nouveaux antibiotiques: Roche, BioVersys, Debiopharm.

Roche a récemment étoffé son portefeuille avec l’acquisition de Polyphor mais aussi avec un accord avec Meiji et Fedora. BioVersys cherche à restaurer l’efficacité des produits établis avec sa technologie TRIC. Debiopharm a acquis les actifs de la société canadienne Affinium afin de développer des antibiotiques ciblés.

VIDEO complémentaire – Comment les bactéries deviennent-elles résistantes?