Société

Manor : Des pauses lumière pour les employés privés de soleil

Gain de cause pour le syndicat Unia. Manor devra rémunérer quarante minutes de pause journalière à son personnel employé au sous-sol.

Victoire pour le personnel de l’enseigne Manor, épaulé par le syndicat Unia. Le Tribunal fédéral vient de valider la décision de la Chambre administrative cantonale d’accorder quarante minutes de pause compensatoire rémunérée aux employés qui travaillent sans voir la lumière du jour.

Les syndicats rêvent d’étendre la mesure, effective dès le mois de mars à Manor, à l’ensemble du personnel des autres magasins à Genève. Membre de direction d’Unia pour le secteur tertiaire, Christine Michel insiste sur les effets néfastes du manque d’éclairage naturel qui « peut entraîner des états anxieux, voire dépressifs. »

Une procédure à rallonge

Lancée en 2009 à l’encontre de Manor, la procédure s’est heurtée à de « multiples résistances pour faire respecter les droits du personnel de vente, déplore M. Varone. Tant de la part du patronat que des autorités cantonales et fédérales. » Sommée à plusieurs reprises de se conformer à la loi, Manor a instauré un système de pauses supplémentaires de cinq minutes à la demande. Sur le terrain, peu de personnes semblent en avoir profité. « Réclamer une pause était mal vu et se faire remplacer dans l’intervalle compliqué », témoigne une ancienne employée du magasin.

Généralisation : un premier pas encourageant

Un recours au Tribunal fédéral émanant du Département de tutelle de l’Ocirt a pourtant failli faire annuler cette décision. Fait étonnant de la part d’une institution censée protéger la santé des travailleurs. Christina Stoll, directrice générale de l’Ocirt, a déclaré attendre que le changement de pratique concernant la participation des syndicats et des organisations patronales dans la procédure soit confirmé au niveau fédéral. « Il s’agit d’une question de principe, le secret de fonction des fonctionnaires de l’Ocirt entre en jeu. » Et Mme Stoll de préciser qu’à l’avenir, les syndicats seront impliqués dans le processus jusqu’à la prise de décision uniquement: « Son exécution reste de notre ressort, étant donné que le syndicat Unia a été débouté sur ce point. »

Fort de ce signal encourageant, le syndicat Unia a entrepris des démarches auprès des distributeurs Coop et Migros afin de généraliser la pratique à l’ensemble des surfaces de vente en sous-sol.

Liens complémentaires :

Syndicat Unia : Manor Genève : 40 minutes de pauses payées supplémentaires pour le personnel

RTS.ch : La gestion du personnel Coop est mise en cause

Ocirt : Office cantonale de l’inspection et des relations du travail

[socialpoll id= » »]