Le Tessin interdit les visites dans les homes et les hôpitaux
Dès ce mardi, les visites dans les hôpitaux et les homes pour personnes âgées sont interdites, alors que le Tessin connaît son premier décès dû au Covid-19.
En fin de semaine dernière, les autorités tessinoises s’étaient contentées de limiter les horaires et la durée des visites. Elles ont désormais interdit toute visite dans les hôpitaux et les homes pour personne âgées. Le canton italophone connaît par ailleurs son premier décès, le troisième à l’échelle nationale. Il s’agit d’un octogénaire, décédé dans une maison de retraite de la région de Mendrisio (TI). Voisin du foyer infectieux le plus important d’Europe, le Tessin est également le canton qui présente la plus forte densité de cas de Covid-19 par rapport à sa population, selon les derniers chiffres sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.
Hausse de cas dans le canton
Ces mesures font écho à une recrudescence du nombre de personnes infectées par le Covid-19. Lundi, le canton transalpin comptait 26 cas confirmés et 41 autres en attente d’un second test. L’objectif principal est de protéger les membres les plus faibles de la société, a déclaré le gouvernement tessinois dans un communiqué diffusé lundi soir. Cela permet également d’épargner au maximum les ressources du personnel médical.
Certains établissements ont introduit des mesures supplémentaires pour se préparer à une augmentation potentielle des cas de coronavirus. La semaine dernière, le canton italophone avait déjà pris comme mesure d’interdire jusqu’au 15 mars les manifestations rassemblant plus de 150 personnes.
(ats/ltichelli)