Economie

Le coronavirus fait voler des avions à vide

Malgré la diminution de fréquentation causée par la propagation du coronavirus, les compagnies aériennes maintiennent leurs vols, parfois totalement vides.

L’épidémie de coronavirus a fait chuter les réservations dans le secteur aérien. Les compagnies aériennes continue pourtant à effectuer des relations, même sans passagers. Les sociétés européennes et américaines ont des créneaux de vols attribués quotidiennement dans chaque aéroport. Selon les règles de l’Union Européenne, si 80% de ces horaires ne sont pas utilisés, les créneaux sont donnés à des concurrents l’année suivante. Voilà pourquoi certaines compagnies choisissent tout de même de faire voler des avions dans ces conditions, et ce malgré les coûts conséquents engendrés.

Un scénario jugé absurde

Cette situation énerve jusqu’aux autorités. Le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, a notamment fait part de son agacement. «Je suis particulièrement préoccupé par le fait que, pour satisfaire à la règle des 80/20, les compagnies aériennes pourraient être obligées de faire voler des avions à très faible coefficient de remplissage, voire à vide, afin de conserver leurs créneaux horaires. Un tel scénario n’est pas acceptable», a-t-il écrit sur Twitter à l’Airport Coordination Limited (ACL), société indépendante de coordination de créneaux horaires. Selon le ministre, cela nuit à l’économie du secteur aérien, aux passagers et l’environnement.

L’Association internationale du transport aérien est du même avis et demande également une suspension temporaires des règles sur les créneaux horaires. Les pertes financières du secteur causées par l’épidémie de coronavirus pourrait atteindre 113 milliards de dollars, selon des chiffres de l’association.

iares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *