Société

Les universitaires toujours plus nuls en orthographe

L’heure de la rentrée a sonné pour les étudiants universitaires de Suisse. Ils seront des milliers à retrouver les bancs des auditoires, à écouter attentivement les professeurs et à rendre des travaux… truffés de fautes d’orthographe. La réalité est bien brutale: les étudiants d’aujourd’hui ne maîtrisent plus la langue française.
[aesop_quote type= »pull » background= »#282828″ text= »#ffffff » align= »center » size= »1″ quote= »C’est surprenant de voir parfois 40 fautes sur un travail de trois pages » cite= »Thierry Herman, professeur à l’Université de Lausanne et de Neuchâtel  » parallax= »on » direction= »left »]
ecole« Cela peut être de la négligence, de la précipitation, mais c’est aussi un manque de prise de conscience de l’image que donne l’orthographe », poursuit Thierry Hermann.
En 2013, un test de niveau passé par plus de 700 étudiants en droit et en langues de l’université de Bourgogne a révélé que 70% des étudiants avaient un niveau inférieur au niveau requis et ne maîtrisaient pas les règles de base en vocabulaire, en grammaire, en syntaxe et en orthographe.

Il n’est dès lors par étonnant que les cours de soutien ou de rafraîchissement de français se multiplient dans les universités francophones, notamment aux Université de Neuchâtel (CH), Nanterre (F) et de Bourgogne (F).
La faute aux textos? Pas seulement. Les experts s’accordent à dire que cette lente dégénérescence linguistique a débuté dans les années 1950, lorsque l’école a estimé qu’il n’était plus nécessaire d’enseigner autant d’heures de français. L’apprentissage d’autres branches, dont des langues étrangères, la disparition du latin dans les cursus ont fait le reste.
Mais si les étudiants soignent de moins en moins leurs écrits, des lacunes en français constituent aujourd’hui encore un obstacle quasi infranchissable à l’embauche. Et là, même le meilleur correcteur automatique ne pourra pas les sauver.
N’écrit pas en français qui veut (exemples en images):
Des outils indispensables
[su_tabs]
[su_tab title= »Conjugaison »] Le Figaro  [/su_tab]
[su_tab title= »Synonymes »] Université de Caen [/su_tab]
[su_tab title= »Difficultés »] Le blog des correcteurs du Monde.fr 
[su_tab title= »Difficultés »] Banque de dépannage linguistique [/su_tab]
[su_tab title= »Humour »] Bescherelle ta mère [/su_tab]
[/su_tabs]
Testez vos connaissances:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *