Société

La santé des mères au travail sous la loupe

Les employeurs doivent prendre des mesures pour protéger la santé des mères sur leur lieu de travail.

Une étude vise à mieux cerner les lacunes des lois suisses en matière de protection de la santé des mères au travail.
Les lois suisses qui visent à protéger les mères sur leur lieu de travail connaissent des lacunes d’application. Ce constat est le fruit d’une recherche menée actuellement par quatre chercheuses de la Haute école de santé Vaud (HESAV) et de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST).
L’étude vise à mieux cerner les applications de deux lois en particulier: la Loi sur le travail (LTr) et l’Ordonnance sur la protection de la maternité. Ces textes visent à protéger la santé des travailleuses enceintes sur leur lieu de travail, mais aussi la santé de leur enfant depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement.

Mesures insuffisantes

Dans les faits, ces lois ne suffisent pas. L’étude vise à identifier les obstacles à la mise en pratique de ces lois dans plusieurs entreprises du secteur de la santé et de l’alimentaire. Elle espère ensuite trouver des ressources pour mieux prévenir les risques professionnels dans le contexte de la maternité. Avec l’objectif final de mieux concilier travail et maternité en Suisse.
Les conclusions de l’étude sont attendues pour l’année prochaine. Dans l’intervalle, on trouve de nombreux témoignages de difficultés liées à la maternité au travail sur Twitter avec le hashtag #viedemere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *