Top NewsTous les sports

Football : La Serie A taclée par le coronavirus

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a ordonné lundi soir la suspension du championnat de football de Serie A. Cette décision fait partie des mesures destinées à endiguer l’épidémie de coronavirus qui touche le pays.

Le Comité olympique italien (Coni) suspend «toutes les activités sportives à tous niveaux» jusqu’au 3 avril face à la progression du nouveau virus. «Il n’y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte», a déclaré M. Conte lors d’une conférence de presse.

Le chef du gouvernement italien n’a pas évoqué directement les cas des matches de Ligue des Champions ou de Ligue Europa prévus en Italie ces prochaines semaines, ni les autres sports. En Ligue des champions, le match Juventus-Lyon est prévu le mardi 17 mars à Turin. En Ligue Europa, l’Inter Milan doit accueillir Getafe dès jeudi et l’AS Rome recevra Séville le jeudi 19 mars.

Le décret en question, qui bien au-delà du sport prévoit de nouvelles mesures draconiennes pour combattre le nouveau coronavirus, entrera en vigueur dès mardi dans toute l’Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine. Depuis dimanche, de nombreuses voix s’étaient élevées pour réclamer l’arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A.

Un dernier match de championnat s’est déroulé lundi, à 18h30, dans le cadre de la 26e journée. Il a été remporté 3-0 par Sassuolo face à Brescia. Après son premier but, l’attaquant de Sassuolo Francesco Caputo a brandi une feuille sur laquelle on pouvait lire le message suivant: «Tout ira bien. Restez à la maison.»

L’Allemagne également contaminée

Grande première depuis la création du championnat allemand en 1963, un premier match se disputera sans spectateurs. Le derby opposant Mönchengladbach face à Cologne se jouera à huit clos. La décision a été prise en raison de l’épidémie de coronavirus.

Néanmoins, pour la prochaine journée complète, de vendredi à samedi, la Ligue allemande (DFL) a confirmé la tenue de tous les matches, mais laisse le soin aux autorités régionales des différents Länder d’imposer ou non le huis clos. Ce sera le cas du très chaud derby Dortmund-Schalke, samedi. La décision a été prise par la ville de Dortmund.

La DFL s’est dite par ailleurs prête à étudier des mesures de soutien aux clubs pour compenser les pertes financières générées par l’absence de spectateurs.

Le FC Bâle aussi impacté

Le match retour du 8e de finale d’Europa League entre Bâle et l’Eintracht Francfort ne pourra pas se dérouler comme prévu le 19 mars au Parc St-Jacques.

La Police cantonale a pris la décision de ne pas autoriser la tenue de cette rencontre. Le FC Bâle explique sur son site internet qu’un huis clos ne constituait pas une option. «Nous savons d’expérience que plusieurs centaines de supporters du club visiteur se rendraient à Bâle et se rassembleraient devant le stade pendant le match», précise le FCB.

Reste maintenant à trouver une nouvelle date, voire un nouveau lieu pour ce match retour. «Nous sommes en contact avec les dirigeants de Francfort, les autorités des deux pays et l’UEFA», explique le directeur général du FCB Roland Heri dans une vidéo. «Une situation spéciale comme celle que nous vivons exige des mesures particulières, et une compréhension particulière», poursuit-il.

ats/mmorel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *