Sports

Le coronavirus ferme les portes des stades

L’épidémie du virus touche profondément le monde du sport, en particulier en Italie. Outre les compétitions reportées ou annulées, de nombreux évènements sont joués à huis clos. Les autorités veulent éviter les rassemblements de personnes pour limiter la propagation de la maladie.

Le FC Bâle attend ce jeudi soir plus de 30’000 spectateurs pour son match d’Europa League face à l’APOEL Nicosie. Cette ferveur ne pourra pas se manifester en Italie, où l’Inter Milan devra jouer son seizième de finale retour sans public. Une décision prise en accord avec l’UEFA, étant donné l’état d’urgence en Lombardie.

Le coronavirus continue de se propager dans le monde entier. Ainsi, les pays les plus à risques ont décidé de « priver » le public de certaines manifestations. Deux matchs de Ligue des Champions asiatique en Corée du Sud sont aussi annoncés à huis clos. En tennis, la rencontre de Coupe Davis entre le Japon et l’Équateur sera également privée de supporters. Pareil pour les finales de la Coupe du monde de ski, prévues mi-mars à Cortina, en Italie. Les courses dames de ce week-end à La Thuile (Italie) s’en sortent avec un accès au public limité.

Dans le monde sportif suisse, c’est le Tessin qui est touché par le coronavirus. Deux parties de hockey (Ambri-Davos et le derby Lugano-Ambri) subiront le même sort ce week-end en Swiss League.

Les clubs italiens paient cher

L’Italie reste à ce jour le pays le plus touché par l’épidémie en Europe. En effet, 6 matchs de championnat italien de football se joueront sans public ce week-end (dont le très attendu Juventus-Inter).

Cette situation de crise agace certains acteurs, dont l’entraîneur du club turinois Maurizio Sarri, qui estime que pour des raisons d’égalité financière, tous les matchs devraient se jouer à huis clos. Les sommes en jeu sont conséquentes. L’AC Milan, par exemple, perdra plus d’un million d’euros en billetterie pour son match face au Genoa.

L’Euro 2020 et les JO en danger ?

Face à cette hécatombe, nous sommes en droit de nous interroger sur les deux prochaines grosses compétitions sportives de l’année.

L’UEFA a annoncé mardi que pour l’instant la coupe d’Europe n’est pas à risque: « Nous sommes en train de surveiller la situation dans chaque pays. Le sport devra s’adapter aux règles des différents États touchés », explique Michele Uva, membre du comité exécutif de l’UEFA aux médias italiens, « Rome n’a pas encore été trop sévèrement affectée, nous prendrons les mesures nécessaires si la situation venait à s’empirer. »

Discours équivalent en ce qui concerne les Jeux Olympiques, au programme cet été à Tokyo. Alors que l’on annonçait une possible annulation, le gouvernement japonais a dit vouloir continuer l’organisation en suivant le projet initial. « Les contacts entre l’OMS et le CIO sont constants, les mesures de protection contre le coronavirus font partie du plan d’organisation de Tokyo 2020, mais pour l’heure il n’y a pas de « quarantaine olympique » de prévue » a annoncé à l’ANSA Fabio Pigozzi, président de la fédération mondiale des médecins du sport.

G.Nista/ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *